Histoire du Karaté Wado Ryu

Hironori Otsuka (1892-1982), Fondateur du style Wado Ryu

👉 Hironori Otsuka (ou « Ohtsuka ») naît le 1er juin 1892 à Shimodate-City dans la préfecture d’Ibaragi au Japon. Dès son plus jeune âge, il aborde l’étude du Ju-Jitsu sous la direction de son oncle Chojiro Ebashi, et de son père Tokujiro Otsuka, avant d’étudier le karaté d’Okinawa auprès de Gichin Funakoshi. Par la suite, il devient le disciple de Tatsusaburo Nakayama, le troisième grand maître de l’école Shindō Yōshin-Ryū de Ju-Jitsu (créée en 1864 par Matsuoka Katsunosuke). L’enseignement de la Shindō Yōshin-Ryū repose sur le principe de l’harmonie des mouvements du corps avec les mouvements de la nature. En 1921, Nakayama lui décerne le certificat de maîtrise générale (menkyo-kaiden) de la Shindō Yōshin-Ryū et le désigne comme successeur officiel et quatrième grand maître de l’école. En 1922, il rencontre Gichin Funakoshi, fondateur du Shōtōkan Karate-do, à Tokyo. Sous sa direction, il progresse rapidement dans ce nouvel art. Fort de ses connaissances en ju-jutsu et en médecine traditionnelle, Otsuka commence à modifier les techniques qui lui sont transmises.

Dans le cadre de ses recherches, il côtoie le maître japonais Yasuhiro Konishi (fondateur du Karaté Shindo Shizen-Ryu et expert de Kendō) et les maîtres okinawaiens Kenwa Mabuni (fondateur du Shito-Ryu) et Choki Motobu. Il met au point une série d’exercices inspirés du ju-jutsu, du kendo et du karaté Motobu, qu’il nomme Yaku-soku-Kumité (séquences pré-arrangées d’attaques et de défenses qui se pratiquent à deux). En 1934, la rupture avec Funakoshi est effective. Le 1er avril 1934, Otsuka fonde son propre dojo à Tokyo, « Dai Nippon Karate Shinkō Club ».

Otsuka 1

Invention du terme et du style « Wado Ryu » – 1934

👉 Otsuka fonde son propre style qu’il appelle Wado Ryu, ce qui signifie « l’école de la voie de l’harmonie ». Ce style se distingue par son approche souple et fluide, ses esquives et déplacements, et l’influence du jiu-jitsu, qui privilégie l’efficacité et l’adaptabilité plutôt que la force brute.

Terme1 1

Hironori reçoit en 1966 l’ordre du Soleil Levant

👉 Hironori Otsuka participe à la création de la JKF, organisation qui structure et développe le karaté au Japon. Le Wado Ryu devient alors l’un des styles majeurs officiellement reconnus.

Soleil Levant 1

Création de la JKF (Japan Karaté Fédération) – 1964

👉En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux arts martiaux et à la culture japonaise, Otsuka reçoit l’Ordre du Soleil Levant, une des plus hautes distinctions du gouvernement japonais.

Logo Jka 1 3

Succession de Jiro Otsuka – 1983

👉 Après le décès de Hironori Otsuka, son fils Jiro Otsuka (également appelé Otsuka II) reprend la direction de l’école. Il assure la transmission du style Wado Ryu et veille à préserver l’héritage de son père.

Jiro Otsuka

Résumé de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.